Bagad Sonerien Bro Dreger

Présentation du Bagad

Le Championnat National des Bagadoù

Le B.S.B.D. commence à rentrer dans la compétition en 1991.
Dès la première année, il enchaîne les bons résultats ce qui lui permet, au Festival Interceltique de Lorient, d'obtenir sa place en troisième catégorie.

Par la suite, le Bagad se place en fin de tableau pendant des années, avant de commencer à faire des places honorables.
Sonerion, fédération des sonneurs, réorganise les concours et le réveil des Dragons Rouges ne se pas fait attendre : ils terminent champion de troisième catégorie en 2003, puis vice-champion les deux années suivantes et accède ainsi à la seconde catégorie en 2006.

Dès ses débuts en seconde catégorie en 2006, le Bagad Sonerien Bro Dreger termine sur la troisième marche podium puis champion en 2007 et 2008.
Ces bons résultats lui assurent l'accession à la première catégorie en 2009.

Après un départ tonitruant et une belle 5ème place en 2009, le groupe se maintient en première catégorie cinq années avant d'être relégué en seconde catégorie en 2014.
Loin d'abandonner et de baisser les bras, les musiciens continuent leur route et font de leur mieux en seconde catégorie avec pour objectif la remontée qui a lieu l'année suivante en 2015 ! Le BSBD est ainsi sacré champion de bretagne des bagadoù de seconde catégorie lors du Festival Interceltique de Lorient, en interprétant une suite en hommage au couple trégorois légendaire, Gildas Moal et René Chaplain.

C'est donc par le retour du Bagad Sonerien Bro Dreger sur la scène du Quartz à Brest que s'inaugure cette nouvelle année 2016, pour le plaisir de tous ses membres !

Le Bagad Sonerien Bro Dreger lors du concours de 2nd catégorie à Lorient 2014

Les Concerts

Tous les ans, le Bagad participe à plus de 15 sorties en France comme à l'étranger.
Du Festival Interceltique de Lorient aux Cornouailles de Quimper, en passant par les Filets Bleus de Concarneau ou la St Loup de Guingamp, le groupe parcoure la Bretagne entière... mais aussi la France et l'étranger à l'occasion de festivals au Havre, à Lille, à Paris, à St Astier, en Irlande, en Tunisie, en Allemagne,...

Sur scène, en défilé, dans chacune de ses prestations, le B.S.B.D. brille par une musique de bonne qualité mais de surcroît originale.
En effet, mêlant modernité et tradition, il lui est arrivé d'ornementer ses suites de clochettes, de danseurs traditionnels ou Hip Hop.

D'autres clins d’oeil musicaux sont encore à venir...

Contactez-nous !

Partager