Bagad Sonerien Bro Dreger

Sonerien Dreger met les bouchées doubles - Perros-Guirec

← Retour aux articles de presse

Sonerien Dreger met les bouchées doubles - Perros-Guirec

Dernière ligne droite avant la première manche du championnat de Bretagne des bagadoù, dimanche prochain à Brest. À Perros-Guirec, l'heure est aux répétitions.

Reportage

Ambiance studieuse, dimanche après-midi, au palais des congrès. « C'est la dernière ligne droite, lance François Le Gall, tout nouveau président du bagad Perros. Cette année, on est même un peu en avance. C'est rare... » L'heure est aux répétitions et aux derniers réglages. « Toute la semaine, on va de nouveau répéter, tous les soirs », insiste François Le Gall.

Dimanche prochain, le bagad Perros effectuera sa première sortie officielle. Ce sera à Brest au Quartz où se tiendra la première manche du championnat de Bretagne des bagadoù de première catégorie. Un rendez-vous incontournable qui lance la saison des bagadoù bretons avant leurs parades estivales.

Une suite librede dix-onze minutes

L'an dernier, pour sa première participation à ce niveau de la compétition, les Perrosiens s'étaient particulièrement illustrés en terminant à une belle cinquième place.

« Notre objectif, cette année, restera de confirmer notre statut en première catégorie. Après, si on décroche une place dans le premier tiers, ce sera très bien », espère le président. Il est vrai que le niveau est plutôt relevé « avec de grands groupes » comme Auray, Cap-Caval ou encore le bagad Kemper. « C'est toujours intéressant de les côtoyer. Ce sont des pointures... », reconnaît François Le Gall.

Comme tous les ans à Brest, chaque bagad devra présenter une suite libre « de dix-onze minutes » de musique bretonne d'une région ou d'un terroir déterminé. À Perros, le choix s'est porté sur le répertoire du pays de l'Aven (marche, gavotte, bal, jabadao et mélodie). « Ce sont des thèmes traditionnels arrangés », précise François Le Gall. Avec, à la baguette, Gwenaëlle Sanquer et Laëtitia Anthoine, les compositrices. Les terroirs mis en exergue, hormis l'Aven, sont le Pays bigouden, le Glazik et le Rouzik.

Répétition publique, samedi 13

En attendant, une grande répétition publique aura lieu samedi 13 février, à 20 h, au palais des congrès. L'occasion pour les Perrosiens de peaufiner les derniers détails et de roder leur répertoire devant un public. « On espère qu'il y aura beaucoup de monde. C'est important pour nous de savoir que l'on est soutenu... »

Autant dire que la pression monte du côté des musiciens. « C'est vrai, on commence à sentir le stress. Surtout que samedi, ce sera notre première scène de l'année... » Avant d'enchaîner le lendemain sur la grande scène du Quartz. À 14 h 04, très précises.

Bertrand KERSAUDY.
Ouest France

← Retour aux articles de presse

Partager