Bagad Sonerien Bro Dreger

Bagad. Trente-trois ans de musique traditionnelle

← Retour aux articles de presse

Bagad. Trente-trois ans de musique traditionnelle

Dimanche, le bagad sera à Brest, au Quartz. Il y défendra son titre à la première manche du concours national des bagadoù. L'occasion de découvrir les coulisses de la formation.

En 1983, une dizaine de sonneurs créent le bagad Sonerien Ghoz Bro Dreger (les vieux sonneurs du Trégor). Pour se faire connaître et faire grossir leurs rangs, les dix compères multiplient les appels du pied et les sorties, autant musicales que festives. C'est une belle aventure qui perdure aujourd'hui et qui fait rayonner Perros-Guirec et le Trégor, chaque année, depuis l'entrée du bagad dans l'univers du championnat national des bagadoù.

Directement en troisième catégorie

Pour sa toute première participation en 1991, le bagad frappe un grand coup en rentrant directement en troisième catégorie. À la même époque, deux écoles sont créées, un vivier essentiel qui va permettre au bagad de former ses propres musiciens. À force de travail, d'investissement et de répétitions, les sonneurs accèdent à la deuxième catégorie en 2006. Une ascension qui ne s'arrête pas là puisqu'en 2009, le bagad accède au graal de la première catégorie. Durant cinq ans, ils vont se maintenir dans l'élite avant de rejoindre temporairement la seconde catégorie, en 2014. Un passage éclair puisque, dès l'année suivante, le bagad a fait son grand retour dans l'élite des bagadoù et compte bien y rester. Sous la houlette d'Éric Beaumin, penn soner, le bagad défendra son titre dimanche, au Quartz de Brest, pour la première manche du concours national des bagadoù. Pour les 70 ans de Sonerien (la fédération des sonneurs de Bretagne), les bagadoù ont la possibilité d'adjoindre des instruments inhabituels. Une opportunité que le bagad n'a pas hésité à saisir.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/perros-guirec/bagad-trente-trois-ans-de-musique-traditionnelle-11-02-2016-10954224.php

← Retour aux articles de presse

Partager