Rejoindre le BSBD : l'école de musique et le bagadig !

Conscient que le bagad de demain se prépare dès aujourd’hui, le Bagad Sonerien Bro Dreger permet aux apprentis musiciens d’apprendre, dès le plus jeune âge, la bombarde, la cornemuse et la caisse claire dans l’une de ses deux écoles de musique : Skol Sonerien Bro Penroz (Perros-Guirec) et Skol Sonerien Bro Kawan (Cavan).

Des professeurs bénévoles du Bagad et professionnels de Sonerion 22 y dispensent des cours adaptés à chaque niveau pour une progression efficace et un jeu en collectif accessible très rapidement au Bagadig, groupe d’apprentissage.

BOMBARDE
CORNEMUSE
CAISSE-CLAIRE

Tu souhaites apprendre la bombarde, la cornemuse ou la caisse claire ?

Première étape de la formation : l'école de musique

En s’inscrivant à l’une des écoles de musique, l’élève sonneur choisi son instrument (bombarde, cornemuse ou caisse claire). Il intègre alors un cours hebdomadaire adapté à son niveau et à son âge. La pédagogie se fait dans un premier temps par l’oralité pour susciter l’intérêt et la motivation. Le solfège est ensuite abordé de manière progressive. Plusieurs rendez-vous sont mis en place entre les différents pupitres pour jouer en ensemble Skolaj.

Inscriptions ouvertes de 8 à 20 ans pour les débutants (au delà pour les confirmés).

Cotisation de 170€/AN (dégressive suivant nombre d’élèves de la même famille).

Location d’instrument possible.

L’école de musique de Perros-Guirec, Skol Sonerien Bro Penroz, a été créée en 1989 au sein même du Bagad Sonerien Bro Dreger puis est devenue une association à part entière en 1991.

L’ensemble des cours de bombarde, cornemuse et caisse claire sont dispensés à la Maison de la Musique de Perros-Guirec tous les samedis entre 16h et 19h.

L’école de musique de Cavan, Skol Sonerien Bro Kawan, a été créée en septembre 2008 afin de permettre aux futurs musiciens de ce secteur de pouvoir bénéficier des connaissances du Bagad Sonerien Bro Dreger.

Les cours de bombarde sont dispensés tous les lundis de 17h à 19h et de caisse claire tous les mercredis de 15h30 à 17h dans les locaux de Ti Ar Vro Treger-Goueloù.

Deuxième étape de la formation : le Bagadig

Créé en 2001, le Bagadig Sonerien Bro Dreger est l’ensemble des apprentis sonneurs.

Il permet d’intégrer, dès que possible, les élèves des écoles de musique de Perros-Guirec et Cavan au sein d’un même orchestre.

Son but premier est de préparer les musiciens en apprentissage à la musique d’ensemble afin de leur donner toutes les clés pour un jour rejoindre le Bagad en sortie puis en concours.

Depuis 2015, le Bagadig participe au Championnat National des Bagadoù de quatrième catégorie. Cela permet aux musiciens de se confronter à d’autres ensembles de Bretagne et d’ailleurs… mais aussi de ressentir le petit stress positif de la compétition !

Troisième étape de la formation : le Bagad

En parallèle du Bagadig, les apprentis sonneurs apprennent petit à petit le répertoire du Bagad pour le rejoindre de temps en temps en fête et festival. Au début via une marche en défilé, puis sur une danse en prestation statique. Pour enfin le rejoindre sur l’ensemble du répertoire puis en Championnat National des Bagadoù !