Bagad Sonerien Bro Dreger

02 Mai2016

Le BSBD à la Redadeg : Brezhoneg ha plijadur !

Le BSBD à la Redadeg : Brezhoneg ha plijadur !

Le Lundi 2 Mai, les sonneurs du Bagad et du Bagadig Sonerien Bro-Dreger ont eu le plaisir de participer à la Redadeg 2016, en courant deux kilomètres à Perros-Guirec.

La Redadeg

La Redadeg est une course de relais lancée en 2008 et organisée tous les deux ans. Calquée sur la Korrika, cette course en faveur de la sauvegarde et de la promotion du basque créée en 1980, elle traverse la Bretagne de jour comme de nuit. La Redadeg symbolise alors la transmission d’une langue vivante, créative et dynamique, entre les générations mais aussi entre les territoires. Chaque kilomètre est vendu pour soutenir des projets en faveur de la langue bretonne, et le bénéfice est redistribué. Cette année, la Redadeg partait de Saint-Herblain le 29 Avril dernier pour finir sa course à Locoal-Mendon le 7 Mai prochain au cœur du Trophée Roñsed-Mor, organisée par le Bagad Roñsed-Mor et Sonerion. A cette occasion, le défi de rassembler plus de 1700 sonneurs est lancé pour l’arrivée de la course !

Les Dragons rouges dans la course

La course étant divisée en kilomètres, le Bagad Sonerien Bro-Dreger avait acheté le kilomètre 550. Une fois le témoin en main, les sonneurs ont quitté Trestrignel soutenus par le tube légendaire d’Ar Re Yaouank, Breizh Positive ! Motivés comme jamais, une fois arrivés au terme du kilomètre, ils ont décidé de continuer et de courir le kilomètre suivant (551), acheté par le Pub Le Britannia, situé au Linkin. Suivis par les élèves des classes bilingues de l’école Saint-Yves, c’est en passant devant la Mairie que le Maire, M. Erven Léon, en personne est sorti pour les saluer et les encourager. La course s’est alors terminée au kilomètre 552 acheté par Denis Le Bras, capitaine au Long Cours du fameux vieux gréement Le Sant-C’hireg, autre symbole de Perros-Guirec !

Ur blijadur eo bet evit an holl da redek evit ar brezhoneg hirie !

  • Le BSBD à la Redadeg : Brezhoneg ha plijadur !
  • Le BSBD à la Redadeg : Brezhoneg ha plijadur !
  • Le BSBD à la Redadeg : Brezhoneg ha plijadur !


Précédents articles de cette catégorie


Partager